7 raisons de posséder un site internet pro et une page réseau social

site internet pro réseaux sociaux

Souvent certains entrepreneurs se posent la question de l’utilisé de posséder un site internet pro et des comptes sur les réseaux sociaux.

freelance qui  crée un site internet pro

Choisir le meilleur canal pour promouvoir son entreprise, ses produits, son savoir-faire peut devenir un vrai casse tête : Site internet, Page Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Google plus, Pinterest
👉 Découvrons dans cet article l’intérêt d’utiliser un site internet professionnel en plus des réseaux sociaux pour votre business

Historiquement, la plupart des réseaux sociaux ont été inventés dans le but de partager des informations entre des personnes ayant le même centre d’intérêt.

Ces réseaux ont au fil du temps évolué pour tirer parti de la masse d’informations récoltées sur leurs communautés.

Une des évolutions marketing  s’est concrétisée depuis quelques années par la création de nouvelles fonctionnalités permettant aux entreprises d’être présentes sur ces réseaux pour promouvoir leurs produits et services.

« 50% des internautes pensent qu’une Page Facebook est plus utile qu’un site Internet pro et 82% déclarent qu’une Page Facebook est un bon endroit pour interagir avec une marque. »

Cette statistique démontre que les entreprises peuvent à l’aide des réseaux sociaux tisser des liens avec les personnes (ou communauté) sensibles aux services/produits qu’elles proposent. Bien que les médias sociaux soient en la matière des outils puissants de marketing, ils ne peuvent pas malgré tout se substituer à un site internet pro.

Si vous êtes dans le cas de ceux qui utilisent uniquement les réseaux sociaux, alors je vais vous lister mes 7 raisons qui vous feront certainement changer d’avis :

  1. Crédibilité
    Le plus important pour la croissance de votre entreprise est la confiance qu’elle dégage. Posséder un nom de domaine et un design à l’image de votre entreprise permettent d’augmenter votre crédibilité. Un réseau social ne vous permet pas de personnaliser vos pages autant qu’un site internet pro.
  2. Contrôle de votre audience
    Avec un site internet, votre audience ne sera pas dépendant des règles d’utilisation des réseaux. En effet,  ces derniers peuvent évoluer dans une direction pouvant impacter négativement votre présence en ligne. D’autre part, une trop grande dépendance avec un réseau social sans site internet professionnel représente un risque en cas de perte de popularité du média social ou en cas de discrédit  (rappel du gros scandale de Facebook  Cambridge Analytica).
  3. Référencement
    L’existence de votre site internet vitrine ou e-commerce garantie une meilleure visibilité grâce aux moteurs de recherche. D’une part, les pages des réseaux sociaux ne sont pas optimisées pour un référencement naturel sur Google  (pour rappel Google détient 90% des recherches mondiales). D’autre part, les réseaux sociaux mettent à disposition moins de rapports statistiques que les outils proposés par Google Analytics pour monitorer votre site internet.
  4. Informations sur votre entreprise mieux organisées
    Vous avez la liberté d’organiser vos données comme bon vous semble : par page, par type d’informations. La structure de votre site aidera vos visiteurs  à trouver une réponse à  leur besoin le plus rapidement possible.
  5. Évolutivité des services proposés
    Vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités sous forme d’extensions téléchargeables ou de développements web par un freelance. Lors de mes prestations de création de site internet en tant que freelance, j’opte pour l’utilisation des CMS WordPress ou Prestashop à cause de leur extensibilité et de la prise en main intuitive par mes clients.
  6. Contrôle de votre communauté et des publicités affichées sur votre site
    La plupart des réseaux sociaux utilisent le système de fil d’actualité : dans ce système vous n’avez pas le contrôle total sur les publicités et sur les commentaires indésirables qui y apparaissent
  7. Contrôle totale des données de votre site internet pro
    Les données de votre site internet vous appartiennent contrairement aux réseaux sociaux.

En conclusion avoir une page de réseau social n’est pas l’équivalent d’un site web professionnel :

  • La présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux est un moyen puissant de se vous connecter avec les prospects/clients
  • Les réseaux sociaux sont un moyen pour apporter du trafic vers votre site Web et vous faire connaitre.

En fin de compte, les pages de médias sociaux sont un moyen complémentaire ou un déclencheur pour engager les clients et les prospects, mais elles ne doivent pas remplacer un site Web professionnel.

Comme indiqué dans mon article, Pourquoi créer son site internet professionnel ? , le coût de la création de votre site internet est un investissement et vous pouvez faire appel à un freelance web.

Je suis Freelance web développeur à Lyon et Intégrateur web et je vous propose mes services pour mettre en oeuvre la création de votre site internet propulsé par WordPress et Prestashop.

CONTACTEZ MOI

Alors pensez-vous  toujours qu’il est plus important d’avoir une page Facebook ou Twitter sans site internet professionnel pour votre entreprise ?

Laissez moi vos commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.