Pourquoi avez-vous besoin d’un plan de maintenance pour votre site WordPress ?

plan de maintenance wordpress

WordPress est un outil puissant qui permet de créer un blog, un site de présentation de vos services, une boutique en ligne et beaucoup plus encore. Une fois votre site internet en ligne, il est impératif de mettre en place un plan de maintenance, de votre site wordpress, pour prévenir les attaques de hackers et ne pas perdre tout le travail accompli.

La plupart des sites ont été créés par une agence web ou par un développeur web freelance.

En effet, la santé de votre site est un facteur important dans le référencement de celui-ci par Google.

Etre victime d’une attaque peut inciter Google à vous classer dans la catégorie de spams si cela n’est pas identifié et corrigé à temps.

Quels sont les risques d’un site sans plan de maintenance ?

Source Wordfence
  • Augmentation du délai de chargement de votre site qui aurait un impact négatif sur votre SEO de Google ou autres moteurs de recherche. Cela peut engendrer une baisse de visite de votre site internet
  • Dégradation de l’image de votre marque si le design de vos pages est dénaturé
  • Baisse de l’expérience utilisateur
  • Perte de données et récupération impossible si aucune maintenance active. Cela peut être un mauvais signal et une perte de confiance pour vos clients surtout s’il s’agit d’un site e-commerce

Comment planifier la maintenance de votre site ?

Prenons en comparaison votre voiture : il est obligatoire de passer le controle technique tous les deux ans. Le constructeur du véhicule a défini un planning de maintenance régulier que vous devez respecter pour garantir votre sécurité.

Malgré ces consignes, vous avez été surement confronté à un problème mécanique ou électrique. Votre premier réflexe a été de contacter un garage pour prendre rendez-vous et obtenir un diagnostic.

Sans maintenance annuel et régulier, vous risquez de provoquer des anomalies plus ou moins grave pouvant amener l’immobilisation de votre véhicule.

Il en est de même pour votre site internet.

Mise en place d’une stratégie de sauvegarde dans le plan de maintenance

Il s’agit de lancer régulièrement des sauvegardes de tout le site.
D’une part, les fichiers du site : coeur de wordpress, plugins, thèmes, images, etc…
D’autre part, une copie du contenu de la base de données Mysql.

Mise à jour de WordPress

WordPress met à jour régulièrement le coeur de son système. Il est donc recommandé de réaliser une mise à jour 1 à 2 fois par an.
Cette opération engendre des mises à jour des plugins utilisés par votre site.

Mise à jour des plugins

Cette tâche nécessite une analyse minutieuse de tous les plugins utilisés par votre site. En effet, il faut s’assurer de la compatibilité des programmes standards et des programmes réalisés spécifiquement par un développeur web freelance.

En tant que freelance développeur web à Lyon, 60% de mes interventions concernent principalement le développement de plugin spécifique pour répondre à une fonctionnalité non disponible dans les plugins gratuits de WordPress.

Vérification des liens du site dans le plan de maintenance

La validation des liens du site, via un plan de maintenance, permet de s’assurer que les pages Web soient toujours accessible et qu’il n’existe pas d’erreur HTML 404 (cf page non trouvé) ou d’autre erreur.

Par exemple, il arrive que vos pages ou articles de blog contiennent des liens externes qui n’existent plus. Le contrôle de ce lien est crucial pour garantir un référencement naturel optimisé (SEO).

Mon plan de maintenance ou assistance pour votre site wordpress

Bien que chaque site web soit unique à sa manière, avec sa propre combinaison de thèmes, de plugins et de code personnalisé, il y a certaines tâches de routine que la plupart des sites web nécessitent au moins une fois par mois.

La fréquence de la maintenance doit être adaptée à l’importance de votre site, aux revenus qu’il génère et aux dommages potentiels qui pourraient être causés si votre site était piraté, supprimé ou défiguré d’une manière ou d’une autre.

  • mettre à jour WordPress
  • mettre à jour les plugins
  • lancer une analyse des logiciels malveillants
  • lancer une sauvegarde
  • vérifier les liens
  • lancer un audit rapide SEO
  • vérifier les performances du serveur
  • vérifier l’espace du serveur
  • vérifier l’expiration des licences

Les performances et la croissance de votre site web et de son contenu dépendent de vous ou de quelqu’un que vous avez désigné, pour surveiller et maintenir votre site web en permanence.

Vous pourriez être surpris du temps que votre site web peut prendre sur votre semaine de travail pour fonctionner correctement.

Je vous conseille de me déléguer cette tâche d’assistance afin de vous consacrer à 100% à vos activités principales qui génèrent des revenus.

En faisant appel à un freelance développeur web pour assurer le bon fonctionnement de votre site web, votre maintenance sera effectuée à un coût moindre que si vous la faisiez vous-même.

Mon expérience associée un processus rigoureux me permettront de déceler les problèmes potentiels.

Vous aurez à votre disposition une plateforme à votre service pour signaler tout autre problème qui ne serait pas dans le plan de maintenance (par une demande d’évolution de la structure d’une page ou la gestion de votre contenu).

Si vous avez besoin de plus d’information sur mon plan de maintenance WordPress, n’hésitez pas à me contacter ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.